Advertise Here

Mes passions

- Another Blogger Blog's


 
Editions Actes Sud
220 pages

Quatrième de couverture :

Un jour de septembre 1853, un inconnu d'une vingtaine d'années se présente chez Robert et Clara Schumann, à Düsseldorf. Il souhaite des conseils, et leur faire entendre une sonate de sa composition. L'inconnu s'appelle Johannes Brahms et, à partir de ce jour, la vie des trois musiciens sera transformée par cette rencontre. Robert Schumann, déjà guetté par la folie, et qui entrera deux ans plus tard dans un hôpital psychiatrique pour ne plus en sortir, voit en lui son digne continuateur ; Johannes considère Robert à la fois comme un maître, un guide et un père. Et entre le jeune musicien et Clara Wieck naît une histoire d'amour, longue et tourmentée, qui ne prendra fin qu'à la mort de Clara.

Ce que j’en ai pensé :

Le jeune compositeur Johannes Brahms se présente un jour de septembre 1853  au domicile des Schumann dont il admire les talents de compositeur et de pianiste, Clara Schumann est en effet une pianiste adulée et ovationnée de par le monde. D’origines humbles, issu d’une modeste famille, Brahms veut apprendre le piano , un instrument de riche, inutile et peu rentable, mais  la médiocre carrière de musicien de mariages et de banquets ne l’intéresse pas, aussi éprouve-t-il beaucoup d’admiration et de respect pour Robert et ses œuvres, cette admiration ne l’empêche pas de tomber follement amoureux de Clara. « Tu es rentrée dans la pièce et ma vie a changé à jamais ». Brahms est heureux, cette relation avec la famille Schumann est une vie parfaite pour lui, même si certains trouvent cette situation embarrassante, équivoque et infâme. Robert trouve la musique du jeune Brahms extraordinaire, mais remarque-t-il qu’entre son disciple et sa femme ce n’est pas que de l’admiration réciproque mais quelque chose de beaucoup plus fort qui existe, en se faisant enfermer ne  veut-il pas les mettre à l’épreuve ?

Voici un merveilleux roman qui nous embarque dans le monde de la musique à travers les destinées de Johannes Brahms et du couple Clara et Robert Schumann.










 Le livre tout entier est une lettre que Johannes Brahms, fatigué et usé, adresse à Clara, sa bien-aimée, une lettre qui retrace leur histoire.
« Ma Clara bien-aimée
Je t’écris cette longue lettre de Vienne, de retour de tes funérailles. Tu m’excuseras si je t’écris même aujourd’hui, même si tu n’es pas là, même si, malheureusement, tu m’as quitté pour toujours. Mais depuis le 30 septembre 1953, je t’écris chaque jour, durant 43 longues années. »

Une écriture très belle pour nous narrer l’histoire de ces trois personnages, pour nous faire entrer dans cette famille de musiciens et ensuite nous faire saisir cette passion qui naît entre Clara Schumann et le jeune Brahms, une passion qui durera toute leur vie même s’ils essaient de l’étouffer. L’auteur nous fait découvrir également le monde effroyable de la folie au travers de l'angoissante maladie de Robert Schumann  qui est tombé dans l'enfer de l'asile. Luigi Guarneri nous décrit  son état tragique et désespéré dont est éloignée son épouse afin que ce pénible spectacle ne la déprime pas et afin de préserver sa santé pour le bien de ses enfants. Pendant deux ans et cinq mois Brahms va être aux côtés de Clara, il va l’aimer et  il va être un père pour les enfants Schumann qui l’adorent. Mais son amour pour Clara devient impossible, ils se sentent coupables. A la mort de Robert le couple se sépare. 

J’ai fait une merveilleuse découverte en lisant cet auteur,  quel talent pour décrire et nous faire ressentir l’intensité des sentiments que ce soit amour, folie, haine, doutes, culpabilité. Il nous fait rentrer dans l'intimité de cette bouleversante et douloureuse histoire tout en nous offrant un vrai plaisir de lire. De plus j’ai maintenant envie d’écouter de la musique, mais par n'importe laquelle, leurs musiques.

J'inscris cette lecture dans le challenge :

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

alors lui il monte d'un étage et file rejoindre ma PAL :) :) :)

Christine a dit…

Avec plaisir